– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Etienne Hatt
artpress n°474, 2020
: En quête d’images [extrait]
(…) Ce que l’une et l’autre [De Beyter et Young] font de leur enquête dans les images les distingue de ces artistes qui furent appelés archivistes ou iconographes (1). Bien sûr, à l’instar des archivistes, De Beyter et Young explorent visuellement un sujet. Pourtant, l’intérêt de leur collecte ne réside pas dans le modèle de classement qui neutralise les images mais dans les images elle-mêmes. De Beyter et Young les choisissent à chaque fois pour une raison spécifique. A ce titre, ils se rapprochent des artistes iconographes qui réunissent, souvent en constellations, des images singulières et hétérogènes. Mais ils s’en éloignent en n’en montrant au lieux que quelques unes, en les associant avec les leurs, voire en les remplaçant. Ainsi, la grande différence avec les iconographes est que la collecte d’images n’est pour De Beyter et Young pas une finalité mais un préalable.
L’enquête visuelle permet à Young de saisir les différentes représentations d’un même sujet dans le temps et l’espace, des pionniers de la conquête de l’air dans les cartes postales de Maubeuge aux dernières expéditions spatiales au Musée du Bourget. Mais son ambition n’est jamais documentaire. Par exemple, elle ne compte pas sur les images d’archives pour donner une idée du hangar aujourd’hui détruit. Elle exploite moins leur valeur descriptive que leur ressources formelles ou leur pouvoir d’évocation. Sous la forme de livre ou d’exposition, cette série relie les différentes imageries en brouillant la géographie et la chronologie par une approche fragmentaire qui ne délivre qu’une histoire volontairement décousue.
(…) Il est sans doute possible de rapprocher ces projets s’appuyant sur des enquêtes visuelles de ces champs de recherche autour de l’image, de la vue et de la visibilité ouverts par l’histoire visuelle et les études visuelles, dont la perspective est critique. Peut-être peut-on aussi dresser un parallèle avec les enquêtes documentaires (4) d’autres photographes qui, inspirés par des protocoles des sciences humaines, proposent, en croisant les sources, une réflexion sur le réel sous forme d’expérimentation. Excepté qu’ici, ces deux photographes prennent encore davantage de champ critique, piochant librement chez les archivistes, les iconographes ou les investigateurs. (…)
[en] read english version here
[fr] lire l’article en pdf ici
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Jean-Christophe Arcos
Livre L’utopie fantôme, 2019
: Vues d’en haut
[fr] lire le texte en français ici
[en] read english version here
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Beata Bartecka
à propos de la série Pack your bags, 2016
: Présence dans l’absence
[fr] lire le texte en français ici
[en] read english version here
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Marie Pleintel
revue Facettes #0, 2014
: Spectacle de l’inertie
[fr] lire le texte en français ici